Philippe Poncet, 55 ans, poursuit sa lutte contre la BPCO. Celui qui n’est pas un malade comme les autres se prépare à reléver un nouveau défi. Après son premier exploit, en 2013, sur les pentes du col de l’Espigoulier (une grimpée de 13 km avec 11 % de dénivelé), aux côtés de Christian Seznec, ancien bras droit de Raymond Poulidor, Philippe a inscrit, en octobre 2014, un record mondial du tour de l’heure pour le moins inédit sur le vélodrome de Hyères. Une épreuve réalisée en effectuant 23,849 kms en 60 minutes, avec dans sa roue un généraliste à Tullins, Jean-Jacques Roux, qui a porté sa bouteille d’oxygène.
C’est encouragé par Vincent Le Quellec, champion du monde de vitesse par équipe en 1997 et 1998, vainqueur de coupes du monde en équipe en 1998, puis en 1999, et champion de France du keirin (cyclisme sur piste) en 2001, que Philippe Poncet s’est entraîné ce dernier trimestre dans le midi en vue de son nouveau défi à Grenoble. L’équipe de Grenoble est dirigée par Hervé Thuet, au palmarès tout aussi éloquent que celui de son ami Le Quellec. Il a remporté de nombreux titres avec Laurent Gané, l’actuel patron du sprint Français. “Ce sont deux équipiers avec lesquels nous avons repoussé encore un peu plus les limites et qui imposent le respect sur la piste”, souligne Philippe.
Sa préparation sur le vélodrome de Hyères, en avril, lui aura toutefois valu une chute, avec à la clé une fracture au bras et une fissure au poignet. Mais cet incident de parcours ne le fera pas pour autant renoncer à remonter sur sa selle et à poursuivre son entraînement jusqu’au 6 juin. « Car la dette physique est trop lourde à gérer par la suite et je devais rester dans le rythme de ma préparation », confie le coureur.
La préparation de Philippe Poncet s’est également déroulé en salle de boxe, trois fois par semaine sous la direction de Ben Belhachemi, formateur de champions et reconnu dans le milieu. Il s’agissait ici de tester une autre forme de résistance et de concentration à l’effort. Il suffit de regarder les images distillées sur la page Facebook d’O2&cie pour comprendre l’intensité des efforts à laquelle le malade sportif s’est prêté pendant les longues semaines d’hiver. Entre temps, fin mai, Philippe Poncet aura organisé une conférence de presse à Paris, avec ses amis cyclistes, ses sponsors et ses soutiens médicaux, au nombre desquels on trouve le Pr. Christophe Pison, pneumologue au CHU de Grenoble.
“Urgence pour la BPCO”
Sur le vélodrome de Grenoble, Philippe se lancera cette année pour son troisième défi : celui d’inscrire un record de vitesse sur 200 mètres, en départ lancé, à l’instar des vrais professionnels de ce type de course. Ainsi, le 6 décembre 2013, François Pervis bouclait cette performance en 9 secondes 947, à 77 km/heure. Philippe sera à l’évidence loin derrière ce temps, mais ses premières performances du mois de mai le rendent optimiste. “Je me sens bien en selle et en confiance pour faire un beau chrono”, confie ce dernier. Son chronomètre sera une fois encore enregistré par des arbitres internationaux.
Au-delà de ce simple exploit, notre malade “BPCO sévère” vise surtout à alerter les pouvoirs publics, les élus et plus largement le grand public sur la gravité d’une pathologie qui chaque jour fait de nouvelles victimes. Son slogan qui accompagnera son épreuve : « Urgence pour la BPCO », raisonne comme un appel, qui fera écho jusqu’à la journée mondiale de la BPCO, le 19 novembre prochain. Une journée en vue de laquelle l’Association BPCO se mobilise de son côté avec l’organisation de ses 8èmes Rencontres, organisées cette année autour du thème des femmes et de la BPCO.
Enfin, Philippe participe à un tournage avec une équipe de France Télévision qui a démarré en mars dernier et s’achèvera en fin d’année. Un grand documentaire sur la B.P.C.O et ses facettes diverses, sera présenté en avant-première au congrès Alvéole de la SPLF, en mars prochain. L’équipe de télévision qui suit Philippe Poncet et ses collaborateurs de l’équipe o2&cie a ou va tourner sur de nombreux sites (Grenoble, Hyères, Paris, Marseille, Montpellier etc.). Ce projet sera le premier du genre à un tel niveau. De nombreux médecins, professeurs, pneumologues, médecins du sport et professionnels de la réhabilitation, médecins de la douleur et de cancérologie témoigneront des causes, effets et conséquences de la BPCO. Philippe Poncet porte les couleurs de l’Association BPCO sur son maillot. L’ensemble de ses membres suivra de près ce nouvel exploit et lui souhaite par avance une bonne piste.
JJC
NB : Pour regarder le film de présentation du film de Philippe Poncet en vue du 6 juin, cliquez ICI