Le 2 février 2022. En accord complet avec le dernier avis du Haut conseil de la santé publique, le ministère des Solidarités et de la Santé recommande le port du masque FFP2 chez certaines personnes fragiles, chez lesquelles il sera pris en charge par l’Assurance maladie.
Dans le contexte de forte circulation du variant Omicron, le HSCP préconise désormais le masque FFP2 pour :
- Les personnes à risque de formes graves du Covid-19, dont font partie les personnes de plus de 65 ans et celles souffrant d’une pathologie respiratoire chronique ou fragilisant leur système immunitaire (1)
- Celle en échec de vaccination pour des raisons médicales : immunodépression, immunité amoindrie par des traitements ou procédures ou autres situations médicales particulières.
- Celles en capacité de le supporter pendant plusieurs heures et pour un usage quotidien.
Pour les personnes répondant aux critères précités, il sera possible de se faire délivrer sur prescription médicale 20 masques FFP2 pour deux semaines ou 50 masques FFP2 pour cinq semaines en pharmacie, pris en charge par l’Assurance maladie.
Cette délivrance s’appuie sur le même dispositif que celui prévu aujourd’hui pour la délivrance des masques chirurgicaux dans les officines. Les patients concernés peuvent dès à présent consulter leur médecin traitant et leur pharmacien pour plus d’informations.
Pour rappel, alors que le masque FFP2 vise principalement à protéger le porteur de l’exposition aux particules inhalées, le masque chirurgical permet avant tout de protéger les autres de la contamination par le porteur, même s’il protège également ce dernier.
Ainsi, pour le grand public, le masque chirurgical ou en tissu de catégorie 1 reste suffisant dès lors qu’il est correctement porté, c’est-à-dire qu’il doit couvrir le nez et la bouche.