Le rappel contre la Covid-19, c’est maintenant !
Un nouveau vaccin VidPrevtyn® Beta et Nuvaxovid® viennent d’être approuvés par la Haute Autorité de santé (HAS) dans notre pays. Effectuer son second rappel (4ème injection) est le meilleur moyen pour les personnes vulnérables, dont font partie les insuffisants respiratoires chroniques, de se protéger. Et pour ceux qui n’en ont pas encore eu l’occasion, ce rappel contre la Covid-19 peut être réalisé conjointement avec le vaccin antigrippal mis au point pour l’hiver 2022-2023. Une occasion de faire d’une pierre deux coups.
On aurait tendance à l’oublier, mais le rappel vaccinal contre la Covid-19 est la meilleure arme que possèdent les personnes à risque pour se protéger d’une forme sévère de la maladie. Celui-ci est recommandé sans attendre chez les personnes de plus de 60 ans, celles qui ont des maladies associées (comorbidités) comme celles souffrant d’une insuffisance respiratoire, d’un diabète, ayant bénéficié d’une greffe d’organe, sans oublier l’entourage qui l’accompagne au quotidien dont font partie les professionnels du secteur sanitaire et médico-social. Cette mise à disposition de deux nouveaux vaccins contre la Covid-19 passerait presque inaperçue, alors qu’en combinaison avec les gestes barrière et le port du masque dans les lieux clos et/ou bondés, c’est un moyen efficace de se prémunir contre des formes graves induites par le SARS-CoV-2. Et ce d’autant que cette période hivernale est déjà propice à la circulation des virus. En la matière, le SARS-CoV-2 circule activement et l’épidémie de Covid 19 a repris sur l’ensemble de l’Hexagone. L’épidémie de grippe n’est pas en reste et progresse rapidement.
La vaccination en pratique
- La protection apportée par le vaccin diminuant avec le temps, un rappel contre la Covid-19 est aujourd’hui indispensable. L’administration de cette dose additionnelle (quel que soit le nombre de doses déjà administrées précédemment) est recommandée 3 mois après le dernier rappel pour les personnes de plus de 80 ans et les immunodéprimés, et 6 mois pour tous les autres : ces derniers sont les personnes de plus de 60 ans, celles de moins de 60 ans qui ont des comorbidités ainsi que leur entourage proche. Dans tous les cas, si une personne a été infectée par le SARS-CoV-2, ce rappel doit être fait au minimum 3 mois après l’infection.
- Pour compléter l’arsenal de lutte contre le virus, la HAS se prononce sur l’intégration de deux nouveaux vaccins pour le rappel dans sa stratégie vaccinale. Elle intègre ainsi le vaccin VidPrevtyn® Beta de Sanofi, et élargit l’utilisation du vaccin Nuvaxovid® de Novavax aux adultes. Ces nouveaux venus sont efficaces et utiles pour répondre aux besoins des personnes réticentes aux vaccins à ARNm et de celles qui présentent une contre-indication. Ces deux vaccins sont à utiliser en seconde intention, puisque la HAS maintient sa recommandation de recourir préférentiellement aux vaccins à ARNm bivalents, quels que soient les vaccins utilisés précédemment.
- Grippe et Covid-19 : l’injection concomitante des deux vaccins est possible et sûre, et se réalise sur deux sites d’injection distincts. Si les deux vaccins ne sont pas administrés de manière concomitante, aucun délai n’est nécessaire entre les deux.
Anticiper les fêtes de fin d’année !
A ce jour, seulement 23 % des 80 ans et plus, et 38 % des 60-79 ans sont suffisamment protégés. Le rappel est à effectuer maintenant de façon qu’il produise son plein effet pour les fêtes de fin d’année. Par ailleurs, la réalisation d’un test Covid-19, en cas de suspicion de la maladie, ou en cas de contact avec une personne malade, reste systématique.
Pour en savoir plus sur les deux nouveaux vaccins contre la Covid-19 :
- Le vaccin VidPrevtyn® Beta de Sanofi/GSK est constitué à partir de la protéine Spike (S) recombinante du SARS-CoV-2, et est administré par voie intramusculaire. Conformément à son autorisation de mise sur le marché (AMM), le rappel au moyen de ce vaccin peut être effectué une seule fois, dans le cadre de la campagne de rappel de vaccination contre la Covid-19, chez les personnes de plus de 18 ans, quel que soit le vaccin utilisé en primovaccination. Les études démontrent un bon niveau de tolérance chez les adultes. Les résultats de l’étude CoviBoost ont mis en évidence une bonne réponse immunitaire contre les variants BA4/5 avec ce vaccin : son efficacité est au moins équivalente à celles des vaccins actuellement recommandés contre le variant Omicron BA.4/BA.5. Ces données permettent à la HAS de positionner le vaccin VidPrevtyn® Beta dans la stratégie vaccinale de rappel au même niveau que les vaccins à ARNm bivalents.
- Le vaccin Nuvaxovid® de Novavax a obtenu une extension d’AMM en rappel chez les adultes (déjà intégré en décembre 2021 dans la stratégie de vaccination en primo-vaccination des adultes de 18 ans et plus). Il s’agit d’un vaccin à protéine recombinante qui utilise la protéine Spike (S) du SARS-CoV-2. La HAS rend un avis favorable à l’utilisation du Nuvaxovid® dans le cadre de la campagne de rappel. Pour mémoire, ce vaccin est administré par voie intramusculaire et peut être utilisé quel que soit le vaccin utilisé auparavant. Les données disponibles en tant que dose de rappel font état de résultats favorables en matière de réponse immunitaire, ainsi qu’une tolérance du vaccin comparable à celle des autres vaccins.
À cet égard, la HAS recommande le vaccin Nuvaxovid® en dose de rappel homologue (même vaccin que la précédente injection) pour permettre aux personnes ayant reçu une primovaccination de recevoir un rappel. Elle rend un avis favorable pour son utilisation en rappel hétérologue (vaccins potentiellement différents entre les injections) chez les adultes de 18 ans et plus ne souhaitant ou ne pouvant plus recevoir des vaccins à ARNm.