Les actus

Covid-Quest, un outil numérique pour aider les patients à communiquer leurs symptômes à un professionnel de santé

Toux ? Fièvre ? En contexte de pandémie au coronavirus Covid-19, nombreuses sont les inquiétudes chez les personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques. Solliciter un avis médical en cas de crainte d’infection est essentiel. Que vous soyez patient ou aidant, cet outil a pour objectif de vous aider à faire la synthèse des principaux éléments à communiquer à votre médecin.

Accompagner la communication entre patients et professionnels de santé

En cas de symptômes, le confinement modifie le recours aux soins habituels puisque le premier avis doit maintenant se faire à distance, par téléphone ou en téléconsultation.

En cas de toux avec fièvre, la plateforme en ligne Covid-Quest a pour but d’aider les patients à décrire de façon synthétique leur situation et à transmettre les principaux éléments de leur dossier à un professionnel de santé – ou un centre d’appels.

Attention Covid-Quest :

  • n’est pas destiné à remplacer un avis médical, mais est conçu pour faciliter le dialogue avec le médecin.
  • n’est pas adapté aux enfants.

Covid-Quest est rapide et très simple d’utilisation 

La plateforme ne nécessite pas de création de compte ni de télécharger une application. Depuis votre smartphone ou ordinateur personnel, cet outil vous propose de répondre à une vingtaine de questions dont les réponses décrivent vos symptômes, vos antécédents et vos traitements actuels.

Une fois le questionnaire, Covid-Quest synthétise votre situation sous la forme d’un ficher PDF que vous – ou la personne que vous aidez – pouvez soit lire sur votre téléphone, envoyer par mail ou transférer dans votre dossier médical personnel (DMP).

Ce document vous sera utile en cas d’appel ou de téléconsultation avec votre médecin traitant (médecin généraliste, pneumologue etc.) ou si vous téléphonez au Samu (15).

Aller plus loin

Cet article n’a pas répondu à ma question, pourquoi ?

Dans le but de vous informer au mieux dites-nous …

Merci pour votre message !